6 astuces pour réussir sa fondue au fromage

1. Utiliser le bon contenant

Le caquelon idéal pour la fondue au fromage devrait être fait de fonte émaillée ou de céramique, puisque ces matériaux répartissent la chaleur plus uniformément.  Pour rehausser le goût de votre fondue, avant d’y intégrez votre mélange de fromage, frottez le fond et les parois de votre caquelon avec une gousse d’ail. Cela contribuera à rehausser le goût.

Encore mieux! Pourquoi ne pas verser votre fondue directement dans votre miche de pain? Essayez avec notre Miche Pacanes, Miel et Raisins ou de Raisins ou de Miche blanche!

2. Choisir le bon pain

Le pain parfait pour la fondue au fromage est un pain à la croûte bien croustillante comme notre baguette au levain dont le goût de noisette s’agence parfaitement avec le fromage. Idéalement, on l’achète la veille pour que le pain ait le temps d’être bien ferme et craquant. Si vous souhaitez ajouter un peu d’audace à votre fondue, essayez-la avec un pain légèrement sucré comme notre pain pacanes, miel et raisins ou encore notre pain aux noix de Grenoble.

Réservez vos pains ici 

3. La texture parfaite

Bien que les puristes ne le recommandent pas, il est possible d’ajouter un peu de fécule de maïs à votre mélange de fromage préféré. Cela permettra aux ingrédients de bien se lier et préservera une texture homogène tout au long du repas. Si votre fondue s’épaissit trop rapidement en cours de route, il est possible de la diluer avec un peu de vin blanc préalablement réchauffé quelques secondes au micro-ondes.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, sachez que nous vendons les délicieux ensembles de SOS Fondue. Les mélanges prêts à servir de fondues sont composés d’un mélange de Gruyère, d’Emmental ou de Vacherin importés de Suisse et accompagnés par un 2e sachet comportant le liquide et l’ail. La fécule de maïs est fournie dans le mélange de fromage. Rien à ajouter, le produit est prêt en cinq minutes!

Contrairement aux boîtes d’usine que l’on trouve dans les grandes surfaces, le produit est frais et sans trace d’agent de conservation. Il se conserve une vingtaine de jours au réfrigérateur et peut se congeler quatre mois sans que cela n’altère la fraîcheur et le goût.

Ces fondues sont garanties sans lactose, puisque les fromages à pâte dure produits en Suisse sont soumis à une technique d’affinage qui élimine toute trace de lactose.

Source: SOS Fondue

4. Quels accompagnements?

Traditionnellement, la fondue se mange avec des pommes de terre. Privilégiez les grelots pour leur chair ferme. Faites-les bouillir quelques minutes au préalable. D’autres légumes peuvent aussi être servis en accompagnement : des fleurons de brocoli et de chou-fleur blanchis, par exemple. Vous pouvez également prévoir différents légumes marinés tels que des oignons, des champignons, des cornichons, dont l’acidité du vinaigre s’agence parfaitement avec le gras du fromage. Certains fruits peuvent aussi être intéressants avec la fondue fromage : essayez d’y tremper des quartiers de pommes ou de poire, par exemple. Finalement, les viandes froides tels que le grison ou le jambon blanc constituent se marient très bien avec le fromage.

5. Quoi boire (ou ne pas boire) avec la fondue?

La tradition préconise d’accompagner la fondue d’un vin blanc bien sec. Or, les bières blondes ou blanches peuvent également former un agencement plaisant avec le gras et l’onctuosité du fromage. La fondue au fromage peut être un repas lourd à digérer. Il est conseillé d’éviter de boire des breuvages trop froids jusqu’à deux heures après la fin du repas afin d’éviter que le fromage se fige dans votre estomac.

6. Ne négligez pas la religieuse!

La religieuse est une expression désignant la croûte qui se forme au fond du caquelon à la fin du repas de fondue. Cette fine croûte de fromage dorée et croustillante est délectable telle quelle, mais si vous n’avez plus faim, gardez-la au frigo et savourez-la le lendemain sur une croûte de pain.

 

Sources:

https://www.metro.ca/recettes-et-occasions/occasions-speciales/fondues/toutes-les-fondues

http://www.recettesjecuisine.com/fr/trucs/astuces/secrets-pour-reussir-une-fondue-au-fromage/

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/nos-astuces-pour-une-fondue-au-fromage-reussie-2089292