Cuire des viennoiseries à la maison: une belle activité à faire en famille

Croyez-nous, il n’y a rien qui sente meilleur que l’odeur d’une fournée de viennoiseries. Imaginez, un dimanche matin dans le confort de la maison, vous sortez du four des croissants tout chauds, vous les garnissez d’une noisette de beurre et de votre confiture préférée. Hummm… Pourquoi ne pas tenter de cuire vos croissants, chocolatines ou danoises à la maison? C’est peut-être une tâche qui peut sembler risquée pour l’apprenti-boulanger qui sommeille en vous, mais ne vous laissez pas intimider! C’est même une activité parfaite à faire avec les enfants! Pour vous rassurer, voici les étapes à suivre pour y arriver.

1. ”Plaquer” les viennoiseries

La veille de votre déjeuner, déposer les viennoiseries crues sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Assurez-vous de laisser un espace suffisant entre chaque viennoiserie, car elles vont gonfler et doubler de volume.

2. Laisser les viennoiseries ”lever” toute la nuit

Mettre la plaque dans le four éteint. Assurez-vous que la lumière du four soit éteinte. Laisser reposer durant toute la nuit.

3. Badigeonner de dorure 

Au petit matin, vous allez voir que la magie a opéré: les viennoiseries ont doublé de volume! Elles sont presque prêtes à être enfournées! Avant, si vous voulez obtenir une belle croûte dorée, il faut les badigeonner de dorure. La dorure est tout simplement un œuf  battu, qu’on étale sur le dessus des croissants à l’aide d’un pinceau.

4. Enfourner

Cuire à 350F pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les viennoiseries soient d’une belle couleur dorée.

5. Savourer!

Les-voilà! Elles sont chaudes et feuilletées à souhait. C’est le temps de les savourer! Vous pouvez accompagner vos viennoiseries tout simplement de beurre, de la confiture de votre choix, d’une tartinade choco-noisette ou de caramel. Si vous le voulez, vous pouvez garnir les danoises de glaçage obtenu en mélangeant du sucre en poudre avec quelques gouttes d’eau.

P.S. : Nous ne sommes pas responsables du ”sugar rush” qui peut s’en suivre. 😉