Pendant des milliers d’années, l’homme se passait de déjeuner, mangeant plutôt à sa guise lorsque la faim se présentait. Pourquoi donc accorde-t-on autant d’importance au déjeuner de nos jours? C’est que nous sommes loin de la réalité de nos ancêtres cueilleurs et chasseurs!

En effet, notre mode de vie a beaucoup changé avec l’industrialisation à partir du XIXe siècle. La pratique du petit déjeuner s’est répandue en même temps que le développement du travail. La fatigue matinale causant de nombreux accidents de travail chez les ouvriers, on a commencé à prendre l’habitude de manger en matinée. Aujourd’hui, le déjeuner fait partie des habitudes de la plupart des gens et tous les professionnels de la santé s’accordent pour dire qu’il s’agit du repas le plus important de la journée.

Le déjeuner est un repas à ne pas négliger pusqu’il suit une période de jeûne de plusieurs heures. Le premier repas de la journée se doit donc d’être copieux afin de combler nos besoins énergétiques inassouvis pendant la nuit. En effet, durant notre sommeil, le taux de glucose dans notre sang chute ce qui provoque une baisse d’énergie.

Manger en matinée permet de rétablir notre niveau d’énergie, nous rendant apte à penser plus clairement, à apprendre plus rapidement et à travailler plus efficacement. De plus, manger le matin permet de stimuler notre métabolisme : en mettant fin à la période de jeûne, notre corps reçoit le signal de commencer à brûler des calories plutôt que de continuer à les stocker. Le déjeuner est donc un facteur important dans le contrôle de notre poids, d’autant plus qu’on sera moins tenté de grignoter toute la matinée si on se sent bien rassasié.

Un déjeuner suffisamment nourrissant devrait combler environ 25% de notre apport énergétique de la journée. Assurez-vous que ce déjeuner contienne une source de protéine suffisante pour tenir jusqu’au repas du midi.

Bref, il n’y a pas de raison de sauter un déjeuner le matin!