Lorsque le beau temps se pointe enfin le bout du nez, on a envie de faire de la place dans le frigo et le garde-manger pour les aliments frais qui composeront nos plats plus légers de la saison estivale. Plutôt que de jeter les fonds de pots et de bouteilles, voici quelques idées pour réutiliser vos restes et en faire des recettes savoureuses pour la belle saison.

-Vous ne savez plus quoi faire des mille-et-un chocolats de Pâques de vos enfants devenus hyperactifs à cause du cacao? Devenez le roi ou la reine du ‘’banana split’’ en transformant Jeannot Lapin en une sauce chocolatée pour garnir la crème glacée!

-Utilisez vos fonds de sauces à salade en guise de marinade : idéal pour les viandes grillées sur le barbecue.

-Lorsque vos fruits commencent à être moins frais, congelez-les et faites-en des sucettes glacées. Quand vous avez accumulé une quantité suffisante de de fruits congelés, il suffit de les passer au robot avec un peu de yogourt. Vous aurez le dessert idéal pour les chaudes journées d’été!

-Il vous reste un fond de bouteille de vin blanc ou rouge du samedi soir? Transvidez le précieux liquide dans un pot Masson ou autre petit contenant. Idéal pour rehausser une sauce ou une marinade. Si la fête a été bonne et qu’il ne vous reste que la bouteille, alors utilisez la comme pot de fleurs!

-Lorsqu’il vous reste un bout de baguette achetée dans la meilleure boulangerie en ville (lire ici Les Moulins La fayette), ce serait un sacrilège que de ruiner le travail de l’artisan boulanger en jetant le reste de pain à la poubelle… Faites-en plutôt des croûtons pour garnir vos salades d’été!

-Il vous reste du pesto, de la salsa ou tout autre condiment, mais pas en quantité suffisante pour en faire une recette? Mélangez-les à un peu de mayonnaise et vous aurez une délicieuse trempette pour vos crudités ou pour garnir vos sandwichs et burgers.

Bref, en passant d’un frigo d’hiver à un frigo d’été, vous éviterez le gaspillage, ce qui est souhaitable pour la planète, et pour votre portefeuille! Bien sûr, vérifiez d’abord les dates de péremption des aliments avant de les cuisiner afin de ne pas intoxiquer un membre de votre famille.