Le pain au levain, c’est en fait du vrai pain, du pain comme on le faisait autrefois et ce, depuis des millénaires. Les Moulins La Fayette vous encourage fortement à opter pour son pain au levain comme il est, en fait, bien meilleur pour votre santé que le pain blanc commun.

Pourquoi opter pour le pain au levain?

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il n’y avait pas d’autre pain que le pain au levain. On en mangeait alors 400 à 500 g par jour. Puis est apparue la levure dite biologique, aussi appelée levure de boulanger. Ceux-ci l’ont vite adoptée car avec elle, la fabrication du pain était plus facile, plus rapide et pouvait s’industrialiser. Or, c’est à cause de la généralisation de ce pain à la levure que depuis le début du siècle dernier, on a plus souvent qu’autrement du pain sans saveur et qui sèche vite. Nous avons ainsi  peu à peu délaissé le levain au détriment de notre équilibre alimentaire.

Le levain, c’est une pâte fermentée qui est rajoutée dans le mélange de farine, d’eau et de sel. Comme il s’agit du point de départ de la pâte à pain,  les bactéries du levain contribuent à dégrader le gluten lors de la fermentation de la pâte à pain et c’est pourquoi il se digère mieux. Heureusement, de plus en plus de boulangers et d’artisans qui font tous leurs pains eux-mêmes se tournent vers la fabrication de pain au levain. Chaque boulanger a le sien, qu’il alimente chaque jour en lui ajoutant un peu de farine et d’eau et en le retravaillant de façon à ce que les bactéries qui assurent sa fermentation se renouvellent. Le célèbre boulanger Poujauran se sert toujours de celui que son père a légué avec la boulangerie.

Voilà pourquoi manger du pain au levain est bien meilleur pour votre équilibre nutritionnel et votre santé… Quoi qu’à peine perceptible au goût, vous bénéficierez très certainement des charmes discrets de votre pain au levain!