QU’EST-CE QU’UNE CONCESSION DE LICENCE ?

La concession de licence Les Moulins La Fayette, c’est d’abord le transfert des droits d’exploitation du concédant, M. Johnny Jeulin, au profit d’un entrepreneur indépendant qui, après avoir adhéré à notre philosophie commerciale, exploite les produits de notre conception ou de notre sélection sous l’égide d’une enseigne de réseau.

La concession de licence, contrairement à la franchise, permet un partage des compétences et des responsabilités. Le concessionnaire n’a aucun souci de production, de transformation, de création de l’image de marque, sans parler du marketing national. En contrepartie, cette formule exige que celui-ci s’engage à exploiter son propre savoir-faire (marketing local, vente, service à la clientèle) afin de favoriser la réussite de son commerce.

Car à la différence d’un franchisé, qui doit payer des royautés sur son chiffre d’affaires, ce qui exige des analyses et des conciliations de caisse et de résultats à la fin de chaque mois, nos redevances sont exigibles au moment de l’achat seulement, à partir du volume des commandes de chaque concessionnaire.

PRIX DE VENTE

Le prix de vente de chaque article est suggéré par le concédant; cependant, le concessionnaire peut l’ajuster en fonction de ses frais d’exploitation, de sa situation concurrentielle et de son marché local.

EMPLACEMENT

L’emplacement du commerce est un facteur déterminant de la réussite du concessionnaire. Pour cette raison, et pour augmenter significativement ses chances de succès, nous avons développé une alliance avec une entreprise spécialisée dans la recherche et l’évaluation de sites potentiels. Cette entreprise se rendra sur place afin d’évaluer et de comparer différentes possibilités de sites.

AGENCEMENT

Le concessionnaire doit obligatoirement agencer sa boutique à l’instar du modèle qui a été dessiné pour Les Moulins La Fayette. Le concédant propose à cet effet des plans descriptifs d’agencement (mobilier, décoration, disposition, etc.) ainsi qu’une liste de matériaux à utiliser.